Chaque groupe doit gérer son
propre système planétaire.
Le but du jeu est de faire émerger la vie,
telle qu'on la connaît, sur l'une de ses planètes.
Pour cela, il faut
gagner le plus de points de prospérité
(PP).
Les équipes auront la mission de trouver l'orbite qui est en zone habitable,
de faire apparaître l'eau liquide sur leurs planètes et de les protéger des
menaces cosmiques.
Cette activité est
abordable pour des collégiens, lycéens et au-delà.
Exemple
d'un système planétaire qu'une équipe doit gérer pour faire émerger la
vie
Le jeu se décompose en 3
phases qui se répètent : exposé, mini-jeu puis prise de
décision.
1. Exposé
:
Les intervenants
présentent des notions scientifiques telles que la définition d'une galaxie,
d'une étoile, le couple Terre-Lune, l'émergence de la vie sur
Terre...
Ils ont à leur disposition un diaporama (voir
ci-après).
2. Mini-jeu
:
Les équipes
s'affrontent dans différents mini-jeux pour gagner des points de matière
(PM) qui leur seront utiles pour former leurs planètes, l'eau, l'atmosphère,
etc.
3. Prise de
décision :
En équipe, les élèves
ont quelques minutes pour décider de leurs actions.
C'est à ce moment
qu'ils pourront former leurs planètes, prendre le temps de calculer la bonne
orbite, décider de quelle carte acheter à la Boutique... mais aussi attaquer
les autres groupes !
En effet, il est possible d'acheter quelques cartes
d'attaque qui font perdre des PP aux autres équipes.
La première équipe qui
parvient à atteindre 30 PP gagne. Si nous n'avons pas le temps de finir, ce
sera l'équipe ayant le plus de PP.
Extraits
du diaporama pour les exposés
Exemples
de cartes pouvant être achetées à la Boutique